Ambre: La légende de Jüraté et Kastytis
La plus célèbre légende Lituanienne sur l'Ambre est celle de Jüraté et Kastytis
Jüraté, déesse des sirènes de la mer Baltique
Au fond de la mer il y avait un palais d'ambre où habitait Jüraté, elle y menait une vie tranquille jusqu'au jour où elle aperçut un pêcheur du nom de Kastytis lançait ses filets près de son royaume.
Jüraté n'apprécia pas cette intrusion et pour montrer son mécontentement envoya ses sirènes demander à Kastytis de ne plus pécher si près de son royaume.
Kastytis plus intrépide que jamais continua à remplir ses filets
Jüraté prit les choses en mains et se rendit personnellement auprès de Kastytis pour lui faire part de sa colère.
Kastytis était d'une beauté rare à laquelle Jüraté succomba et emmena ce pauvre mortelle vivre avec elle dans son palais d'ambre.
Perkunas le dieu de tous les dieux et du tonnerre avait promis la main de Jüraté à Patrimpus dieu des sources et rivières.
Quand il découvert que sa fille était tombé amoureuse d'un simple mortel, il entra dans une colère noire et lança foudre et tempête qui détruisirent le palis d'ambre en mille morceaux
Kastytis de survécu pas, Jüraté resta enchaînée aux ruines de son palais pour l'éternité en versant des larmes d'Ambre désespoir...
Depuis, lorsqu'une tempête agite la mer Baltique les Lituaniens ramassent des morceaux d'Ambre qui remontent du fond et s'échouent sur les plages.
Ces morceaux seraient les fragments du Palais de Jüraté et ses larmes..